Interview : The Glitch Mob

The Glitch Mob 2014 Live Setup 1

Plus de quatre ans après la sortie de « Drink The Sea », vous vous apprêtez à dévoiler votre second album : Love Death Immortality.

La transition entre les deux est assez impressionnante. « Drink The Sea » était un album très mélodique, presque atmosphérique. Un que l’on écoute du premier au dernier morceau dans le bon ordre, car plus qu’un album c’est une histoire unique qui nous est racontée. Une que l’on n’a pas envie d’écouter en avance rapide.

Faisant directement suite à « We Can Make The World Stop », ce nouvel album est plus mature, plus « banger » dans un certain sens, mais aussi plus orienté pour le live. Un peu comme si vous donniez en retour toutes les choses les plus folles que vous avez vécues ces dernières années où chaque morceau raconte son histoire, plutôt que l’album dans son tout.

Quel était votre état d’esprit sur ce disque ?

Avec « Love Death Immortality » nous voulions écrire et créer un disque qui soit surtout orienté vers le live tout en gardant à l’esprit tous les gens qui nous écoutent sur leurs casques.

Pour nous, cet album est une nouvelle histoire à raconter avec ses points culminants et ses moments plus calmes. Nous avons exploré de nouvelles choses comme des tempos différents que nous n’avions jamais écrits auparavant, une nouvelle approche dans le mixage de nos morceaux.

Nous avons aussi utilisé la même « boite à outils » pour construire tous nos morceaux et garder les sons utilisés dans chacun d’entre eux plus cohérents.

Pour nous trois, c’est simplement une nouvelle manière d’explorer de nouveaux sons et de nouvelles façons de raconter une histoire.

Après la sortie de “We Can Make The World Stop”, vous vous êtes rendu dans le désert de Joshua Tree pour commencer à travailler sur ce nouvel album.

Je ne vous demanderai pas si vous vous êtes perdus ou si vous avez pris des champignons comme Ari ses potes dans Entourage (référence), mais je voulais savoir à quel point a été bénéfique cette expérience pour vous ?

C’est quelque chose que nous avions parlé de faire pendant un moment et quand le moment est venu de commencer à travailler sur LDI, nous pensions que Joshua Tree serait le meilleur endroit où aller pour trouver de l’inspiration et de la solitude afin de commencer l’histoire de notre deuxième album.

Joshua Tree et notre temps passé là-bas a servi plus ou moins à nous vider complètement la tête. D’un endroit pour planter les graines de ce que nous voulions accomplir et de vraiment se concentrer sur la vision collective que nous avions pour cet album et dans quel sens nous la voyons aller.

Donc oui, cette expérience a été très bénéfique et a été le moyen idéal pour relancer notre créativité et nos idées.

Quelle est la meilleure histoire de Joshua Tree si l’on ne compte pas celle d’Herbert, le scorpion trouvé dans votre studio et appelé ainsi suite à un sondage fait auprès de vos fans sur Facebook ?

Certaines des meilleures histoires Joshua Tree sont nous nous demandant où trouver des choses dans le désert avec lesquelles nous pourrions faire du bruit avec et l’enregistrer.

Tout le long de l’album, nous avons injecté des tonnes d’enregistrements faits à Joshua Tree : des vieux ressorts ou des canettes en train de rouiller au soleil, au bruit fait lorsque nous jetions des bouteilles en verre sur des vieilles voitures, aux « tortues boîte » déambulant dans le dessert.

Nous avons enregistré certains orages qui s’entendaient par-dessus les coyotes hurlant à la lune. C’est un endroit très animé et magique.

Le 12 mai 2012, Boreta parlait de certaines démos que vous aviez réalisé dans le désert dont ‘Cray’, ‘Harley’, ‘Yacht Sex’, ‘Sunshine’ & ‘Ampy Shred’.

Est-ce que l’une d’elle a été retravaillée et se trouve dans LDI ?

Oui, toutes se sont retrouvées sur l’album sauf Sunshine.

Nous utilisons les titres de travail pour l’ensemble du processus jusqu’à ce que nous puissions voir la fin approcher et ainsi commencer à travailler sur les titres réels des morceaux. Mais nous profitons des titres de travail pour nous aiguiller.

Est-ce qu’une démo que vous vouliez vraiment inclure dans l’album n’était finalement pas assez bonne pour vous ?

Oui, il y en a quelques une qui ne sont pas allées jusqu’au bout, mais nous ne sommes pas déçus de les avoir laissées de côté quand elles n’étaient pas assez bonnes.

Avez-vous prévu de sortir prochainement une – Love Death Immortality Part II Mixtape – (comme vous l’aviez fait avec Drink The Sea) ?

Pas pour le moment.

Nous en avons parlé et si nous arrivons à avoir un peu de temps entre deux dates de notre tournée, nous allons probablement faire une sortie de mix une nouvelle fois.

Difficile à dire à ce point …

Dans votre AMA (Ask Me Anything) sur Reddit, vous annonciez « des démos inédites verront le jour dans quelque temps ». Peut-on s’attendre à quelque chose cette année?

Très certainement pas cette année.

Nous nous concentrons sur la tournée à venir pour faire le meilleur show possible. Nous nous lancerons dans d’autres choses à la fin de notre tournée quand nous aurons plus de temps.

Pour le moment, c’est le live show qui compte !

Vous avez passé énormément de temps à faire un album qui soit parfait pour vous, même si pour cela vous deviez le « tester » en l’écoutant sur 10 paires de casques différentes.

Je sais que vous travaillez dur sur votre tournée en ce moment, à quoi peut-on s’attendre ?

Nous travaillons actuellement sur toutes les parties du live show donc on ne peut pas encore dire exactement à quoi ça va ressembler, mais ce que nous pouvons dire c’est que nous nous y consacrons pleinement et que nous avons la main sur tous les éléments.

De la lumière à la scénographie, au look de nos instruments.

Ce sera notre meilleur live show !

De l’écoute anticipée sur iTunes Radio, Deezer et Spotify à la vente sur votre boutique en ligne, vous utilisez tous les nouveaux moyens de distribution et êtes énormément présent sur internet.

Suite aux critiques de certains artistes sur ces plates-formes, quelle importance accordez-vous à ces outils et que pensez-vous en tant qu’artistes mais aussi fans ?

Pour nous, nous voulons juste que notre musique soit disponible au plus grand nombre.

Peu importe la plateforme, nous n’avons pas de préférence. On ne pense pas qu’il y en a une meilleure que l’autre, c’est juste comme ça que ça marche de nos jours.

On essaye d’avoir quelque chose pour tous les types d’écoutes, du CD au vinyle aux masters HD lossless ou encore à iTunes et au téléchargement en mp3. C’est suivant vos préférences !

Merci beaucoup !